Les plantes vasculaires, appelées aussi plantes supérieures, sont caractérisées par un système conducteur de la sève brute permettant un transfert efficace de l’eau extraite du sol vers les feuilles, évaporée ensuite vers l’atmosphère. Nous ne présenterons que succinctement ce transfert de l’eau, ses mécanismes étant détaillés dans plusieurs chapitres de la partie II de cet ouvrage. Là où cela nous a semblé nécessaire, nous avons présenté brièvement les mécanismes biophysiques impliqués. Nous ne présenterons pas ici le transfert de la sève élaborée, qui fait l’objet du chapitre II.9.
En revanche, nous présenterons de façon détaillée l’anatomie des voies de circulation dans les différents organes de la plante. Le lecteur pourra apprécier le résultat de l’évolution des plantes sur des centaines de millions d’années conduisant à des tissus très spécialisés et adaptés aux nombreuses contraintes de l’environnement.
Nous présentons tout d’abord (§ 2) les deux grandes voies de circulation de l’eau dans la plante, qui correspondent à des structures anatomiques très différentes, ensuite, de façon détaillée, l’anatomie des éléments conducteurs du xylème (§ 3), puis le passage de l’eau dans la racine (§ 4) dont la lecture pourra être complétée par celle du chapitre II.4. Enfin nous donneront quelques informations sur le transfert liquide de la sève brute jusqu’aux feuilles (§ 5).